25 août 2006

Une semaine de cours déjà...

Et bien oui, j'ai commencé mes cours lundi. Enfin bon lundi c'était juste une introduction d'une demi-heure. Mais c'était l'occasion de rencontrer d'autres erasmus archi !
Et depuis mardi, j'ai donc commencé les cours. J'avoue que j'appréhendais un peu de ne rien comprendre...
Et puis en fait, mardi matin, le prof était super, très expressif, parlait très bien anglais donc ca allait. L'apres midi déjà c'était plus dur... La fatigue déjà... bah oui on imagine pas comme c'est épuisant de rester concentrer tout le temps !! Et puis la prof était un peu "space". En partant du développement durable, on en est arrivé à la NASA..Etc lol ! Le soir, petit repas "at home" entre erasmus, on a bien ri !
Mercredi : épuisant ! Cours de 10h à 17h toujours sur le "sustainable developement" (SD pour les intimes!) mais dans des domaines politiques, démocratie, justice...Etc
Et hier jeudi : visites ! Super intéressant ! Et je notais déjà une différence : Je commence à avoir l'oreille. Je ne possède pas toujours le vocabulaire pour comprendre mais je discerne les mots ... !! (je vous avais prévenu que j'étais vraiment nulle en anglais !! ) Et puis j'avais moins l'impression d'avoir un cours dans une langue étrangère et de traduire, mais déjà plus de suivre un cours normalement ! L'anglais arrive donc !!! Lol !!
Enfin aujourd'hui : Juste cours ce matin ... mais annulé ! Mais n'oublions pas que nous sommes en Suède, dc déjà une date de remplacement !!!
Ah oui, parce que je ne vous ai pas parlé des suédois en cours !! Comparé à nos charmants amphis déserts en france, où les élèves, autant que les profs arrivent toujours en retard... ici le prof est à l'heure (avec son ordi déjà installé, il met pas 3h à essayer, avant d'appeler Jean-Pierre, comme à Belleville !)
et les élèves sont assis super droits, et pas un bruit,( tu hésites presque à te moucher ! )
Sont super attentifs, posent des questions à la fin... alors qu'en france étrangement, quand le prof demande s'il y a des questions, y'en a jamais !
Et enfin, le prof est applaudi à la fin de chaque intervention !!!
Voilà vraiment un monde à part la Suède !

Enfin Anne en photo : nos repas le midi juste devant le batiment d'archi : beaucoup plus agréable que notre cour à Belleville !


Posted by Picasa